La métallisation est un procédé de nettoyage qui consiste à décaper les sols pour leurs rendre leurs éclats avec la pose d’un bouche pore et d’une émulsion de protection.
Au fil des années, et ce malgré le nettoyage régulier des sols, ceux-ci s’abîment, se rayent et s’encrassent avec le temps. C’est pour cela qu’il est recommandé de les entretenir avec une opération de métallisation.
Méthodologie d’une métallisation
Les sols concernés étaient rayés et encrassés. Nous avons donc décidé de les décaper à l’aide d’une monobrosse équipée d’un disque noir et d’un produit décapant.

Avant d’intervenir, nous avons vidé complétement la pièce puis nous l’avons aspiré. Après avoir décaper les sols avec la monobrosse, nous avons aspirer la solution décapante à l’aide de notre aspirateur équipé d’un suceur à l’avant. Cet équipement nous permet d’obtenir un sol quasiment sec après notre passage et ainsi de gagner du temps dans l’intervention.
Après cette opération, nous avons rincé le sol à l’eau.


Application d’un bouche-pores
Après notre opération de décapage, notre sol est dépourvu d’une partie ou de la totalité de sa couche de protection. Pour éviter que le sol soit vulnérable, nous appliquons une couche de bouche pores. Le sol sera protégé des rayures ou des tâches du quotidien qui pourraient être dues à une chute de soda au sol ou d’un produit solvant. L’application se fait à l’aide d’un mouilleur sur un sol sec et propre.
L’important est de bien respecter les temps de sechage et de s’assurer que le sol soit propre avant l’application. Mieux vaut mettre plusieurs fines couches pour un meilleur rendu.




